SAVOIR BOIRE DE L’EAU ET L’HYDRATATION IDEALE
Dr NdèyeFatou Ndiaye, médecin nutritionniste, Directrice de Noflaye Center
L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C’est le principal élément qui constitue aussi bien les cellules du corps que les tissus, les organes. Elle représente 60 % du poids d’un être humain adulte. Ce poids varie avec l’âge. Par exemple, chez le nourrisson, c’est environ 75 %. Chez les personnes âgées, c’est 54%. Mais tout dépend de la condition physique, cela dépend aussi de l’environnement dans lequel la personne vit. Donc l’eau est importante pour l’organisme, vue la grande partie qu’elle a dans la construction de l’organisme.
Le rôle de l’eau
Il est important de bien hydrater son organisme, aussi bien pour la santé physique que mentale. Parfois quand on est déshydraté, on peut avoir une baisse de tonus. On peut même se sentir démotivé. Et souvent, on ne fait pas le lien avec la déshydratation. Ça peut aussi entraîner des mots de tête. Donc, il est important de boire, d’assurer ses besoins hydriques quotidiens tous les jours pour les raisons dont je viens de parler. L’eau aussi est importante parce qu’elle quatre rôles principaux : rôle de construction (c’est un élément constitutif du corps humain, qui est présent dans toutes les cellules du corps humain, dans tous les tissus, dans tout l’organisme), rôle chimique (l’eau permet de dissoudre, c’est un solvant et elle permet de transporter les vitamines, les minéraux, etc. qui sont indispensables à l’organisme), rôle de transport (l’eau permet de transporter et d’éliminer les déchets) et rôle de thermorégulation (elle permet de maintenir la température du corps humain à des niveaux normaux).
Quantité et qualité de l’eau
Notre organisme élimine chaque jour de l’eau (sueur, urine). Il peut éliminer jusqu’à 2,5 litres d’eau. Donc, il faut que cette eau soit remplacée chaque jour. C’est pour cela qu’on recommande de boire 1,5 et 2 litres d’eau par jour au minimum. C’est l’équivalent de huit verres. L’eau peut venir de la boisson et aussi par l’alimentation. Certains légumes et fruits apportent de l’eau. Rien que les aliments peuvent fournir 700 ml d’eau par jour, si on mange assez de fruits.
L’idéal, c’est de boire de l’eau plate (une eau minérale ou une eau de source). On peut aussi boire des jus de fruits naturels sans sucre ajoutés raisonnablement. Mais il est déconseillé de boire trop de boisson gazeuse sucrée. L’eau glacée n’est pas recommandée, surtout après les repas, parce qu’elle ne favorise pas la digestion. Chez certaines personnes, elle peut même créer des douleurs de l’estomac. L’eau glacée fragilise aussi les dents et la gorge. Il est recommandé de boire à une température de 12 degrés maximum.
Cas particuliers
Les enfants et les personnes âgées sont beaucoup plus exposés à des risques de déshydratation. Parce que chez l’enfant, une simple diarrhée peut engendrer une déshydratation grave et cela peut même entraîner la mort. De plus, chez l’adulte, la personne âgée n’a plus la sensation de soif, parce que les récepteurs du cerveau ne fonctionnent plus de la même façon. C’est pourquoi, la personne âgée peut ne pas sentir la soif. Donc, elle peut rester sans boire et c’est cela qui peut provoquer une déshydratation et des problèmes de santé.