– Professeur Mountaga Diop, Directeur de l’INSEPS
– Professeur Djibril Seck, Directeur de Laboratoire de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs (STAPSJL) de l’INSEPS
Sédentarité induite par la pandémie Covid 19 : effets de la pratique d’une activité physique chez la personne âgée
Le vieillissement est un processus évolutif inéluctable qui débute à la naissance. C’est l’action du temps sur les êtres vivants, le résultat d’une perte progressive des capacités d’adaptation de l’organisme face aux fluctuations et aux agressions de l’environnement. Le vieillissement n’est pas une maladie mais il facilite la fréquence et la gravité des maladies. La vieillesse commence à l’âge de la retraite qui se situe dans la plupart des pays francophones entre 60 et 65 ans.
La vieillesse est caractérisée par :
- une diminution de la force musculaire ;
- une baisse de l’endurance musculaire ;
- une diminution de la précision des mouvements ;
- une augmentation du temps de réaction ;
- une perte de la masse osseuse ;
- Une diminution du volume de sang éjecté par le cœur par minute ;
- Une réduction de la capacité respiratoire.
Cette perte de capacité, cet affaiblissement de l’organisme sont accentués, accélérés par la sédentarité induite par le Covid qui confinent les personnes âgées dans des appartements ou des maisons, leur privant de leurs séances de marches, leurs randonnées à vélo, leurs séances d’aquagym, de natation, de football en salle etc.
Par conséquent, le seul remède pour contrecarrer cette accélération du processus est bien la pratique d’une activité physique régulière modérée dont les effets sur l’organisme de la personne âgée sont démontrés par des études scientifiques.
Effets de la pratique d’une activité physique régulière sur l’organisme des personnes âgés
-sur la fonction cardiovasculaire
Seals et al. (1984) ont montré qu’un exercice sous maximale pratiqué à une intensité donnée renforce le nerf modérateur du cœur d’où une diminution de la fréquence cardiaque de repos.
-Sur la fonction respiratoire
Poulin et al. (1992) ont rapporté qu’un entrainement aérobie (Exemples : marche à pieds, footing, randonnées à vélo etc.) régulier entraine une diminution de l’essoufflement chez la personne âgée.
-Sur la prévention de la perte de masse osseuse
La pratique régulière d’une activité physique à impact (tennis, basketball, danse, gymnastique etc.) peut ralentir la perte de masse osseuse et minimiser ainsi les risques de fractures dues à l’ostéoporose.
Recommandations aux personnes âgées pratiquant une activité physique
Il est conseiller :
- d’éviter les efforts de puissance (brefs et intenses) ;
- de pratiquer activités physiques aérobie (marche à pieds, natation, vélo,)
- de pratiquer 30 minutes d’activité physique 5 fois par semaine (OMS) ;
- de faire une préparation articulaire et musculaire complète tout au début ;
- d’apprendre à prendre son pouls pour contrôler ses limites cardiaques ;
- d’apprendre à se réhydrater avant, durant et après la séance d’activité physique surtout quand il fait chaud ;
- d’arrêter l’activité dès qu’on sent des douleurs quelque part ou dès qu’on s’essouffle ou que son rythme cardiaque augmente vite (tachycardie).