Comment apprendre aux enfants à manger

Comment apprendre aux enfants à manger

Yambaye Marième Seck

Coach parental

L’éducation alimentaire des enfants s’appuie sur le partage, l’écoute et la communication.

Le partage signifie que les parents doivent partager au moins un repas par jour avec leurs enfants pour connaître leurs comportements alimentaires, leurs préférences et leurs aversions.

L’écoute signifie prêter une oreille attentive pour comprendre les aversions alimentaires des enfants qui peuvent découler de mauvais souvenirs ou de croyances infondées (ex. « la ratatouille est un aliment à base de rat »). 

La communication, c’est la parole. Il est essentiel de parler aux enfants de vos expériences avec les aliments, de la découverte de nouveaux goûts, ingrédients et recettes. Cette communication opère un rapprochement parent/enfant et fait régner un climat de confiance.

Voici sept astuces pour apprendre aux enfants à manger :

Bien manger soi-même – Pour que les enfants mangent sainement, les parents doivent eux-mêmes manger sainement et donc servir d’exemple.

Éviter d’établir un menu « enfant » différent de celui des adultes – Il faut composer un seul menu familial, équilibré.  Puisque les enfants aiment imiter leurs parents, il suffit qu’ils voient ces derniers apprécier ce qu’ils mangent pour les amener à manger aussi.

Faire participer les enfants à la confection des repas – Un enfant qui a aidé papa ou maman à préparer le repas en est extrêmement fier et acceptera de goûter à ce qu’il a préparé lui-même.

Adopter une présentation attirante ou amusante des aliments – En général, les enfants n’aiment pas les légumes et surtout ceux qui sont de couleur verte (ex. haricots verts). Il faut donc jouer sur la présentation en disposant les légumes en forme de fleur ou de la tête d’un bonhomme, par exemple.

Éviter de forcer l’enfant à manger un aliment qu’il n’aime pas – Obliger un enfant à manger crée du stress et de la crispation alors que le repas doit être un moment de détente. Le parent doit donner le bon exemple en mangeant lui-même l’aliment rejeté et imaginer des préparations alternatives pour faire changer d’avis l’enfant en douceur. 

Appliquer la règle des trois essais – Il s’agit d’un contrat à établir avec son enfant : « Si tu acceptes de manger cet aliment trois fois (à trois repas différents), je ne te demanderai plus d’en manger ». Ensuite, charge au parent de s’appliquer pour qu’au moins une des préparations plaise à l’enfant.

Diversifier les saveurs dès le plus jeune âge – Le goût se forme très tôt chez l’enfant.  N’hésitez pas à faire goûter et à habituer les bébés aux saveurs familiales habituelles (même si elles sont jugées « fortes ») aux bébés dès le début de la diversification alimentaire à 6 mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *