La réponse est tout simplement non ! L’aliment « miracle » qui prévient le cancer n’existe pas. Par contre, il y a une forme d’alimentation qui privilégie les aliments qui réduisent le risque de cancer tout en limitant les aliments qui augmentent le risque. C’est une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en fruits et légumes, pauvre en viande rouge, en charcuteries, en sel et en boissons alcoolisées.
Voici 8 conseils pour réduire le risque de cancer :
⦁ Mangez au moins 2 portions de légumes crus ou cuits par jour (ex. carotte, chou, aubergine, haricot vert etc.) au déjeuner et au diner et en quantité adéquate (au moins un tiers d’assiette de légumes par repas).
⦁ Mangez au moins 3 fruits par jour (ex. dattes, pomme orange, corossol etc.), bien répartis sur la journée (matinée, après midi et soir).
⦁ Mangez 2 à 3 produits laitiers allégés en matière grasse par jour (lait demi écrémé, yaourt 0% matière grasse etc.).
⦁ Limitez la viande rouge à 3 ou 4 portions de 100 à 150g par semaine, en privilégiant les viandes maigres tel que le bœuf.
⦁ Mangez de la charcuteries qu’occasionnellement.
⦁ Préférez les aliments frais aux aliments transformés afin de limiter votre consommation de sel. Eliminez les bouillons cube dans la préparation des plats et évitez de resaler à table.
⦁ Limitez votre consommation d’alcool à un maximum de 2 verres standard par jour.
⦁ Attelez vous à maigrir si vous êtes en surpoids ou obèse.
(Dr Binetou C. Seck, Diététicienne, Nutritionniste)