Dans un article publié en début avril 2019 sur son site internet, l’Organisation mondiale de Santé (OMS) a fait un tour d’horizon de la situation actuelle du trachome. Selon elle, les femmes sont jusqu’à 4 fois plus touchées que les hommes. Cela s’expliquerait par le fait que les dames seraient davantage en contact avec les enfants infectés.
D’après les données de l’OMS, « le trachome est un problème de santé publique dans 41 pays et il est responsable de cécité et de déficiences visuelles pour environ 1,9 million de personnes. » Si on se base sur ces données, l’Afrique reste le continent le plus touché et celui où les efforts de lutte sont les plus intensifs. 95 % des interventions dans le monde ont eu lieu dans cette région, informe l’OMS.
« En 2016, plus de 260 000 personnes ont eu un traitement chirurgical pour le trachome à un stade avancé et 85 millions ont bénéficié d’une antibiothérapie. Au niveau mondial, la couverture des antibiotiques était de 44,8%, soit une augmentation considérable par rapport aux 29,6% de 2015 », lit-on sur le site de l’OMS.
Par contre, deux pays africains ont réussi à sortir la tête de l’eau. En 2018, le Ghana a éradiqué le trachome. Deux ans avant, en 2016, le Maroc a réussi à le vaincre.