Toutes les tranches d’âges et toutes les régions sont affectées par les maladies non transmissibles. On les associe souvent aux groupes plus âgés, mais les faits montrent que 15 millions des décès attribués aux maladies non transmissibles surviennent entre 30 et 69 ans. On estime que plus de 85% de ces décès « prématurés » sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les enfants, les adultes et les personnes âgées sont tous vulnérables aux facteurs de risque, qu’il s’agisse de la mauvaise alimentation, de la sédentarité, de l’exposition à la fumée du tabac ou des effets de l’usage nocif de l’alcool.
L’expansion de ces maladies est alimentée par des phénomènes tels que l’urbanisation rapide et non planifiée, la mondialisation des modes de vies défavorables à la bonne santé et le vieillissement des populations. La mauvaise alimentation et la sédentarité peuvent se traduire au niveau individuel par une augmentation de la tension artérielle, de la glycémie, de la lipidémie et l’obésité. On parle de facteurs de risque métaboliques pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires, cause principale de décès prématurés.
1. L’hypertension artérielle est un tueur silencieux
L’hypertension artérielle (HTA) est le facteur de risque le plus important. C’est un tueur en série d’une façon générale et plus particulièrement pour les AVC hémorragiques. On estime que l’HTA chronique (prolongée pendant des années) multiplie le risque de survenue d’AVC par quatre. De ce fait, plus de la moitié des AVC surviennent dans un contexte d’HTA chronique non maîtrisée. Nous allons insister beaucoup plus sur ce tueur silencieux.
Chez les personnes touchées par l’hypertension artérielle (que l’on appelle également élévation de la tension artérielle), la tension dans les vaisseaux sanguins est élevée de manière constante, ce qui a pour effet d’augmenter le fonctionnement du cœur et de favoriser le durcissement des vaisseaux. Chez l’adulte en bonne santé, la tension artérielle est d’environ 12/8. L’hypertension artérielle se définit par une tension systolique égale ou supérieure à 14 cm de mercure et/ou une tension diastolique égale ou supérieure à 9. Une tension artérielle (systolique et diastolique) normale est essentielle au bon fonctionnement des organes vitaux, comme le cœur, le cerveau, les yeux et les reins, ainsi qu’à la santé et au bien-être en général. L’hypertension artérielle est un mal qui tue en silence car, souvent, elle n’entraîne ni signe avant-coureur, ni symptôme. Nombre de personnes ignorent qu’elles en souffrent. Le meilleur moyen est de s’acheter soi-même un appareil électronique pour se contrôler ou de se présenter au moins une fois par trimestre au centre de santé le plus proche.
Pour dépister l’hypertension, le seul moyen est de faire vérifier régulièrement sa tension artérielle.