Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées vivant avec le VIH, le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) a lancé ce vendredi le projet « VIHeilir au Sénégal ». « Nous sommes réunis ce matin pour lancer un projet important, qui est un projet accès sur les besoins des personnes âgées vivant avec le VIH. Ce projet est important pour nous parce que cela dénote déjà de l’efficacité et du succès du traitement ARV. Le Sénégal a accédé au traitement ARV en 1998. Il y a certains parmi nos patients qui avaient commencé ce traitement. C’est vrai qu’ils étaient jeunes mais aujourd’hui, ils ont plus de 55 ans et ils commencent à avoir d’autres problèmes de santé liés à l’âge, tel que le diabète, tel que l’hypertension, tel que certains cancers ou bien même d’autres infections comme les hépatites, etc. Et, donc ce projet vise à mettre en place un dispositif de prise en charge des besoins de la personne », déclare Docteur Safiatou Thiam, Secrétaire exécutive du CNLS.
Financé par Expertise France, le projet « VIHeilir au Sénégal » vise à « améliorer les dispositifs de prise en charge des PVVIH âgées de plus de 50 ans en intégrant la prise en charge des cinq comorbidités les plus fréquentes (hypertension artérielle, diabète, cancer du col de l’utérus, hépatites B et C) durant les visites de routine, en adaptant les stratégies qui ont fait leur preuve pour les soins du VIH et en utilisant le plus possible les dispositifs déjà existants ».
« Ce projet nous enseigne que les personnes vivant avec le VIH ont réglé leur problème de prise en charge du VIH mais vont certainement avoir d’autres problèmes de santé. Et nous, ce qui nous intéresse, c’est que ces personnes aient une longue vie et une bonne santé », ajoute Dr. Safiatou Thiam.
Votre Santé