Le petit déjeuner est d’une importance capitale pour les enfants qui se rendent à l’école tous les matins. C’est l’avis du Pr. Amadou Gallo Diop, neurologue et Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Participant à une session de formation sur l’éducation inclusive organisée par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique au Sénégal (COSYDEP), Pr. Diop a déclaré : « Le petit déjeuner est le repas le plus important pour un enfant qui va à l’école ». D’après lui, un enfant sans petit déjeuner est comparable à un véhicule sans carburant. C’est pourquoi, il estime que le mot « petit » doit être enlevé pour montrer la valeur de ce repas, surtout chez l’enfant à l’école.
« Nous devons nous battre pour qu’aucun enfant n’aille à l’école sans prendre le petit déjeuner. Le petit déjeuner n’est forcément occidental. Le repas local est très utile et à portée de… bouche. Ça peut être le fondé, le lakh, le thiéré, le beignet, des œufs ou du lait de vache. Un enfant qui ne prend pas le petit déjeuner est en réalité à jeun pendant 10h, 12h de temps. S’il doit aller jusqu’en fin de journée, ça fait 15h. Ce n’est pas bon », a-t-il indiqué.
Selon Pr. Diop, pour que l’éducation inclusive soit une réalité, il faut des toilettes. « Les jeunes filles retiennent leurs urines jusqu’au retour à la maison, parce que les toilettes sont sales. Mais c’est une source quotidienne d’infection chez les jeunes filles et jeunes femmes », a-t-il précisé.