L’Académie Européenne de Neurologie (EAN, en anglais), a décerné ce samedi à Lisbonne (Portugal) le Prix « Marteau d’Or » aux Professeurs Amadou Gallo Diop du Sénégal et Riadh Gouider de la Tunisie, annonce un communiqué reçu à l’APS.
« Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de [l’Académie Européenne de Neurologie] les services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences », précise la même source.
Le communiqué renseigne que le Prix « Marteau d’Or » est décerné, pour la première fois, à des Africains.
Le texte indique que le Professeur Amadou Gallo Diop de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a été récompensé pour « son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie ».
Selon la source, Pr Diop, également chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann, a reçu cette distinction pour « la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les +Neuro-Caravanes+ (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie ».
Ce prix lui a été remis par le Professeur Gunther Deuschl d’Allemagne, président de l’Académie Européenne de Neurologie, en marge du 4e Congrès Européen de Neurologie qui se tient à Lisbonne, la capitale portugaise, note le communiqué.
APS