Dans le cadre du renforcement de l’accès aux soins, incluant la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies notamment du VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, le Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS) a procédé ce vendredi 14 octobre au lancement d’un projet intitulé « Continius- PV », d’un coût global de 650 millions FCFA. Le projet Continius-Pv, lancé pour 36 mois, va permettre aux personnes victimes du Vih, de la tuberculose et du paludisme d’avoir accès aux soins en cas de pandémie. Il va se dérouler pendant trois ans (2022-2025), dans quatre régions du Sénégal, à savoir Kaolack, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.
«Je magnifie ce projet. Car les malades du Vih sont les plus vulnérables. Le Réseau national de lutte contre le Sida mettra à contribution tous les moyens dont il dispose dans ce projet. J’appelle toute la communauté à se mobiliser pour que les personnes vivant avec le Vih puissent avoir accès aux soins», a déclaré Dr Safiétou Thiam, Secrétaire exécutive du CNLS.
Lors de sa prise de parole, Dr Karim Diop, Secrétaire exécutif du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (Crcf) a indiqué ; «Nous avons fait une discrimination positive. Nous avons choisi Sédhiou, Kaolack, Kolda et Ziguinchor, qui ont la particularité d’être des zones transfrontalières. Ce sont des zones qui ont subi un lourd préjudice pendant le Covid-19, notamment lors des restrictions géographiques. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ces quatre régions. Malgré tous ces efforts, des insuffisances sont constatées et plus particulièrement pendant la pandémie du Covid-19, qui a entraîné une forte baisse de fréquentation des structures de santé par les populations vulnérables»