Lutte contre le SIDA : l’ONUSIDA cite le Sénégal en exemple

0
927

Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé a effectué une visite de trois jours au Sénégal, en fin mars 2018.
En visite dans les locaux Santé Services et Développement (SSD) à Dakar, il a déclaré que le Sénégal est un laboratoire qui doit servir d’exemple aux autres pays africains dans la lutte contre le Sida.
En présence de la secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre le Sida (CNLS), Dr Safiatou Thiam et devant des acteurs de la société civile sénégalaise, Michel Sidibé dit : « Je suis au Sénégal parce que je veux continuer à apprendre de ce que le Sénégal a de mieux. C’est un exemple de succès pour nous, un modèle qui montre très clairement qu’il y a eu un engagement politique et un désir d’aller vers la fin de l’épidémie. Si on veut casser la colonne vertébrale de l’épidémie à VIH, il faut pouvoir tester les patients, les mettre sous traitement, pour avoir une suppression de leur charge virale. »
Lors de cette rencontre, les parties prenantes ont évoqué le plan de rattrapage des 90-90-90. L’objectif 90-90-90 est expliqué comme suit : « A l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. À l’horizon 2020, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable. À l’horizon 2020, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée. » Le but principal est de mettre fin au Sida d’ici à 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 15 =