Les vaccinés sont-ils protégés contre le risque d’infection par le variant omicron ? Les données disponibles moins d’un mois après la découverte du variant suggèrent une faible protection des schémas vaccinaux à deux doses, mais une diminution sensible du risque après une dose de rappel.
La vaccination (double dose) continue de fournir une protection significative de tomber gravement malade du Covid, même si cette protection est réduite à 70%, versus 93% avec le variant Delta. A noter que l’efficacité de la double dose est moindre quand on avance en âge en raison d’une immunité naturelle moins efficace. Ainsi, l’efficacité varie de 59 % chez les 70-79 ans à 92 % chez les 18-29 ans.
selon le dernier rapport en date de l’Imperial College de Londres – fondé sur les données nationales anglaises de cas d’infections confirmées par PCR durant les deux premières semaines de décembre – les personnes vaccinées à deux doses seraient peu ou pas protégées contre l’infection symptomatique à omicron en comparaison avec des non-vaccinés (0 à 20% de protection).
Une étude menée en Afrique du Sud, premier pays à avoir fait face à l’explosion des cas d’Omicron, a ainsi montré que deux doses du Pfizer protègent à 70 %. L’efficacité contre le risque de contamination chute en revanche à 33 %, alors qu’elle atteignait 80 % contre le variant Delta.