Les accidents domestiques des personnes âgées

0
996

Les personnes âgées sont, avec les enfants, les personnes les plus touchées par les accidents domestiques.

Si les statistiques concernant ces accidents sont alarmantes, il existe des solutions pour sécuriser l’environnement et le quotidien de chacun.

Comment assurer la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées ? Comment réduire efficacement les risques au quotidien ?

 

Quels sont les accidents les plus fréquents chez les personnes âgées ?

Les chutes représentent 80% des accidents domestiques chez les personnes âgées de plus de 65 ans, avec comme principale conséquence, les fractures du col du fémur.

 

QUELLES SONT LES CAUSES D’ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ CES PERSONNES AGEES ?

– un environnement mal adapté

– des troubles de la vision et de l’équilibre qui augmentent avec l’âge

– un isolement chez certaines personnes âgées, qui habitent seules ou dont les autres membres de la famille s’absentent certains moments de la journée, qui retarde ou empêche l’arrivée des secours.

– Les maladies du système nerveux favorisent les accidents domestiques chez les personnes âgées :

Les deux tiers des décès par suffocation, tous âges confondus, concernent des personnes de plus de 75 ans souffrant de démence, de troubles mentaux ou de maladies vasculaires cérébrales.

 

Selon les statistiques portant sur les accidents domestiques, les intoxications sont principalement dues à un surdosage ou à une erreur d’administration médicamenteuse.

 

Quels sont les autres types d’accidents auxquels l’on est exposé à domicile ?

Si les chutes sont en tête des accidents survenant à domicile, les suffocations, les noyades, les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents par le feu sont aussi des risques à surveiller.

 

PRÉVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Comment prévenir les accidents domestiques chez les personnes âgées ?

Pour éviter les situations à risque, la prévention des accidents domestiques est primordiale. Elle passe par :

– le dialogue, les explications

– la sensibilisation des personnes âgées et de leur entourage.

– la sécurisation du logement à l’aide d’équipements spéciaux.

 

Des modifications légères du lieu de vie peuvent suffire à écarter le danger.

– En évitant les obstacles au sol comme les tapis ou les fils électriques, le risque de chute est amoindri.

– Des revêtements antidérapants dans la salle de bains et dans la cuisine, pièces où les chutes sont les plus fréquentes.

– l’installation d’une rampe d’escalier permet aussi d’éloigner les risques d’accidents domestiques chez les personnes âgées.

 

Il est aussi possible de sécuriser le cadre de vie :

– En adaptant la taille des meubles et des équipements de la maison (lits, fauteuils, chaises, baignoire facile d’accès, étagères à hauteur modérée)

– En installant des garde-corps aux fenêtres par exemple et en assurant l’éclairage optimal de chaque pièce de la maison.

 

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être évitées en aérant simplement le logement chaque jour. Nous allons vers une période froide durant laquelle, on utilise beaucoup les encensoirs dans les maisons, utilisés avec du charbon de bois, d’où proviennent les émanations de monoxyde de carbone.

 

Lorsque la personne âgée est sous traitement, l’intoxication médicamenteuse peut être évitée grâce au médecin qui assure un suivi régulier du patient et annote la posologie de chaque médicament sur l’emballage de manière visible et lisible.

Rendre un membre de la famille, responsable de la prise des médicaments est aussi une solution. En cas de doute, mieux vaut appeler son médecin traitant pour obtenir de l’aide.

 

Les risques d’accidents domestiques chez les personnes âgées sont réels et peuvent avoir des conséquences dramatiques.

 

Par SOS-MEDECINS : Dr Massamba DIOP, Dr Boubacar SIGNATE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 4 =