La peste est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Yersinia pestis. Il s’agit d’une zoonose touchant avant tout les rongeurs et les puces, et de façon occasionnelle l’homme.
Principaux faits
- La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent.
- Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours.
- Il existe 2 formes cliniques principales: la peste bubonique et la peste pulmonaire. La première est la plus courante et se caractérise par une tuméfaction douloureuse des ganglions lymphatiques, les «bubons».
- La peste se transmet de l’animal à l’homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées.
- La peste peut être très grave chez l’être humain, avec un taux de létalité de 30% à 60% pour la forme bubonique et elle est presque toujours mortelle dans sa forme pulmonaire en l’absence de traitement.
- Le traitement antibiotique étant efficace contre la bactérie responsable de la peste, un diagnostic et un traitement précoces peuvent sauver des vies.
- De 2010 à 2015, on a enregistré 3248 cas de peste dans le monde, dont 584 mortels.
- Les 3 principaux pays d’endémie actuellement sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou.
- par les piqûres de puces vecteurs infectées;
- par contact non protégé avec des liquides corporels infectieux; ou
- par inhalation de gouttelettes respiratoires/de petites particules venant d’un patient atteint de peste pulmonaire.
Cette maladie est très grave chez l’homme, notamment pour les formes septicémique (infection systémique causée par la circulation d’une bactérie dans le sang) et pulmonaire, avec un taux de létalité de 30% à 100% en l’absence de traitement. Sauf si elle est traitée rapidement, la peste pulmonaire est toujours mortelle; elle est particulièrement contagieuse et elle peut déclencher de graves épidémies par transmission d’une personne à l’autre du fait des gouttelettes en suspension dans l’air.
De 2010 à 2015, on a enregistré 3248 cas de peste dans le monde, dont 584 mortels.
Au cours de l’histoire, la peste a été responsable de pandémies étendues avec une forte mortalité. Connue sous le nom de «mort noire» au XIVe siècle, elle provoqué plus de 50 millions de morts en Europe. De nos jours, la peste peut être traitée facilement à l’aide d’antibiotiques est prévenue grâce à l’application de précautions standard.
Source : OMS