Journée mondiale du Sida : Le discours de Dr Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du Cnls

0
197
Visite au CNLS, secrétaire executive
  • Monsieur le Gouverneur,
  • Monsieur le Directeur de la lutte contre la Maladie, représentant le MSAS
  • Monsieur le maire de Mbao
  • Monsieur le Chef de la DLSI
  • Monsieur le Directeur Pays de l’ONUSIDA
  • Madame la Présidente du RNP+
  • Mesdames, Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services administratifs,
  • Chers acteurs communautaires
  • Mesdames et Messieurs,
  • Honorables invités,
  • Chers éléves

 

 

Monsieur le Gouverneur,

Je voudrais vous saluer chaleureusement, vous remercier pour votre leadership et remercier l’ensemble des personnalités présentes à cette cérémonie de célébration de la Journée mondiale de Lutte contre le Sida.

Permettez-moi d’exprimer, tout simplement ma gratitude à monsieur le Maire de Mbao et à ses collaborateurs pour leur disponibilité et leur bienveillance tout au long de ces jours pendant lesquels nous avons ensemble préparé cette magnifique cérémonie.

 

Monsieur le Maire,

Merci d’avoir bien voulu accueillir la célébration de cette journée hautement symbolique.

Je voudrais reconnaître ici le travail des associations sportives et culturelles de la commune et de tous ces jeunes, des jeunes volontaires de la lutte contre le sida et le l’association convergence qui nous ont accompagné tout au long de la préparation de la journée mondiale sida et des écoles et collèges.

 

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale du Sida. Cette journée demeure un moment propice pour se livrer à une réflexion sur ce que nous avons accompli à l’échelle nationale et internationale et sur les nouveaux défis que nous devons surmonter.

Au Sénégal, l’épidémie du sida est en déclin, les nouvelles infections ainsi que les décès ont baissé de plus de 50%.

En fin 2021, 93% des PVVIH étaient dépistées et connaissaient leur statut sérologique, 85% d’entre elles était mis sous médicaments ARV et parmi ces derniers, 88% sont indétectables, c’est-à-dire ne transmettent pas le virus du sida.

Cependant, même si l’épidémie est faible dans la population générale, de nouvelles infections apparaissent chez les adolescentes, les adolescents, les jeunes filles et garçons. Des populations clés restent encore stigmatisées, marginalisées et leurs accès aux services restent limités.

Des inégalités qui persistent, qui sont même souvent exacerbés.

Ces inégalités nous devons les combattre. Et cela passe par :

  • Accroitre la disponibilité, la qualité et la pertinence des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH, pour toutes les cibles, partout.
  • Réformer les lois, les politiques et les pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH et les populations clés et marginalisées, afin de ne laisser aucun sur le bord du chemin.
  •  Assurer le partage de la technologie pour permettre un accés égal entre les pays du Sud et du Nord et les communautés seront en mesure d’utiliser et d’adapter le message.
  • Soutenir et financer efficacement les ripostes communautaires des programmes à l’endroit des jeunes et des adolescents.
  • Le respect des droits humains, l’accès équitable et le droit et à la santé pour tous.

 

Mesdames, Messieurs,

Ce 1er décembre 2022 revêt une signification particulière. Elle intervient un mois après de la troisième édition des journées scientifiques sida, journées durant lesquelles, chercheurs et autres acteurs de la riposte au VIH ont passé au peigne fin, toute la problématique du VIH dans un contexte de COVID et maladies émergentes.

Le choix du thème « Egaliser » et du slogan « Poussons pour l’égalité » est comme une suite logique, si l’on sait que la JMS 2021 s’est focalisé sur : « mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies ». Pousser pour l’égalité pour mettre fin au sida, c’est aussi traduire en actes quelques conclusions des journées scientifiques sida organisés par le CNLS au début du mois de novembre.

 

A quelques années de l’échéance de 2030 pour mettre fin au sida, le thème et le slogan de la journée mondiale de lutte contre le sida 2022 incitent la communauté à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre toutes formes d’inégalités. Qu’elles soient économiques, sociales, culturelles et juridiques, les inégalités sapent les fondements de la riposte au VIH.

En ce 1er Décembre 2022, « Egaliser » ou Pousser pour l’Egalité sonne comme un appel à l’action dans un contexte marqué par des inégalités de toutes sortes, exacerbées ces trois dernières années par une crise sanitaire sans précédent née de la pandémie de COVID 19 avec ses corollaires.

 

Pousser pour l’égalité c’est également montrer toute notre solidarité, prendre nos responsabilités et nous engager à resserrer les rangs pour garantir un système de santé fort et résilient pour garantir l’accès aux soins et aux traitements, l’égalité et le respect du droit à la santé pour TOUS.

 

Chers Jeunes,

Nous savons qu’au Sénégal quand nous sommes unis, nous pouvons vaincre l’impossible, soulever des montagnes. La coupe du monde est témoin de cela avec l’exploit de nos chers lions qui sont en train d’écrire l’histoire du football en Afrique.

Mettre fin à l’épidémie du sida est possible grâce à votre engagement. Vous êtes les annonciateurs d’un Sénégal émergeant sans sida, d’un Sénégal qui gagne.

Moi pour ma part, j’assiste à cette célébration encore plus optimiste et le cœur plein d’espoir, même si je sais que le combat que nous livrons ensemble contre le sida sera encore long et difficile.

Je sais que l’avenir de notre chère nation est entre de bonnes mains….les vôtres.

Bonne Journée Mondiale Sida à Tous

 

MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 − 1 =