Les acteurs de la riposte contre le VIH ont célébré la 35e édition de la journée mondiale de lutte contre le SIDA au monument de la Renaissance Africaine.
Le thème retenu : « Confier le leadership aux communautés » a permis aux différents intervenants de rappeler le rôle essentiel des acteurs communautaires dans la riposte. Ils arrivent à instaurer le lien avec les structures hospitalières et mettre en confiance ceux qui sont dans le désarroi, sensibilisent, aident à la prévention ou à la prise en charge.
De l’avis de la Secrétaire Exécutive du CNLS, il s’agit de mettre en avant les communautés et pour cela, « il faut donner aux personnes vivant avec le VIH une voix active dans la prise de décisions qui les concernent, renforcer les capacités des organisations communautaires et encourager la participation de chacun dans la sensibilisation ».
Dr Safiatou Thiam a, par ailleurs, évoqué des défis qui restent à surmonter notamment des gaps persistants dans la Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), la prise en charge des enfants vivant avec le VIH, les populations clés, vulnérables et marginalisées et la problématique de la recrudescence des nouvelles infections chez les jeunes.
Au nombre des intervenants, la Directrice exécutive de l’ANCS, selon qui, cette cérémonie « est une occasion de rendre hommage aux femmes engagées dans la riposte contre le VIH ». Mme Maguette Mbodji a ainsi salué le rôle qu’elles ont joué à tous les niveaux de la, lutte contre le VIH et leur leadership dans la promotion de la santé en général.
Des panels ont aussi permis de mener une réflexion autour de thèmes comme le l’optimisation des TIC dans la prévention du VIH ou le rôle des communautés dans la PTME.
Cnls