Quand les maux se traduisent par « je ne sais pas ce qui m’arrive… », « Je n’y peux rien… », « Je ne peux pas m’arrêter, c’est plus fort que moi… », « La situation me dépasse… », « Je voudrais pouvoir arrêter, y arriver mais… » ; Voilà des mots et expressions qui traduisent parfaitement l’ADDICTION, c’est-à-dire, l’incapacité, voir l’impossibilité de « faire face », d’avoir le contrôle de soi et de la situation face à toutes les dépendances comme les drogues, le tabac, l’alcool, le wifi, les portables etc.
On pourrait alors explorer et exploiter certaines ressources familières au sport et aux sportifs et qui constituent la devise olympique « plus vite, plus haut et plus fort » tout en préservant l’intégrité et la santé. En effet, dans toutes les formes d’addiction, l’essentiel se trouve dans l’art de « faire avec pour aller contre », d’être conscient et de décider de ne plus ou de « ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal et ne pas faire mal », pas d’automutilation, ni victime, ni coupable.
En effet, dans toutes les formes d’addiction, il y’a des victimes et des coupables en relation avec des causes et des effets. A ce propos, les techniques d’autodétermination, d’autorégulation et d’autonomie qui préservent les ressources attentionnelles, tout en étant entièrement conscient d’être auteur et acteur de sa propre vie aident grandement à faire face. Bien entendu que l’entourage aussi y aiderait beaucoup. L’activité physique, le sport et l’exercice physique par le plaisir et le sentiment proactif d’estime de soi, de confiance en soi, par le respect de soi et des autres permettant de regagner espoir en l’avenir et d’avoir envie de continuer.
C’est aussi tout l’art de la négociation des rapports et des relations à soi, aux autres et à l’environnement. C’est bien là l’objectif de l’activité physique adaptée santé (APAS), une véritable alchimie à visée de prévention, d’accompagnement et d’hygiène afin de se doter de compétences à faire face et d’éviter les rechutes.
La séance de sport « Indoor ou Outdoor » , à l’intérieur ou à l’extérieur permet de lâcher prise et de savoir lâcher prise et de s’oxygéner, de prendre un bol d’air. Il s’agira alors d’accepter, de vouloir changer et de s’y mettre effectivement comme tout entraînement sportif, avec organisation et méthode. Attention, par contre de ne pas tomber dans le cas du sportif trop passionné qui devient lui-même addictif au sport jusqu’à devenir un « Gym-Rat », « un passionné de sport », c’est-à-dire le premier à venir et le dernier à sortir de la salle de sport !
Comme quoi, le médicament et dans la dose, le poison est aussi dans la dose et, la vertu est dans le juste milieu.
Contre les addictions, « Bien Sporter» pour Bien Se Porter !