Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue en Chine. Le foyer de l’infection semble être un marché de fruits de mer et autres animaux sauvages de la ville de Wuhan, un carrefour commercial de 11 millions d’habitants situé au centre du pays.
Tout le monde avait en tête le spectre du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), apparu dans le pays en 2002. Mais les autorités chinoises ont annoncé qu’il s’agissait d’une épidémie causée par un nouveau coronavirus. Après avoir pensé que l’animal à l’origine du nouveau coronavirus était le serpent, des scientifiques chinois ont expliqué que le pangolin pouvait être le premier « coupable ». Mais aucune confirmation n’a encore été faite.
Le coronavirus humain est généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par la personne infectée ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. Il se manifeste par de la fièvre, des difficultés respiratoires, des toux, des maux de tête et de gorge. La durée de l’incubation est estimée entre cinq ou six jours, mais certains spécialistes parlent de 12 et 15 jours ou même plus.
Pour prévenir le Coronavirus, il faut : se laver les mains de façon régulière à l’eau et au savon, avoir toujours sur soi une solution hydro-alcoolique, éviter le contact physique direct avec des personnes ou des animaux malades, porter un masque si on se rend dans des zones à forte densité de population, observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer, éviter de se toucher la bouche ; le nez et les yeux, tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté, limiter au strict nécessaire ses déplacements.