Choléra et Ebola : Ces fléaux infectieux qui reviennent en Afrique

0
679

1/ Le choléra réapparaît dans certaines contrées Africaines

Vaincu depuis 1996, le choléra réapparaît dans certains pays Africains, comme l’Algérie, le Niger et le Nigéria.

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par un microbe appelé vibrion cholérique. Il se manifeste par une diarrhée abondante, indolore pouvant aboutir rapidement à une déshydratation sévère et à la mort du sujet si le traitement n’est pas administré rapidement. La plupart des patients présentent aussi des vomissements. ». C’est une des ‘maladies des mains sales’, essentiellement liée à un manque d’hygiène. Pour lutter contre cette maladie, il est conseillé de se laver systématiquement les mains, de peler les aliments et les laver avec de l’eau potable, de traiter les eaux usées, de construire les latrines dans les zones de regroupement humains isolées des points d’eau potable.

En Algérie, l’épidémie a touché 74 personnes et fait deux morts en août. Le ministère de la Santé a expliqué que l’origine de la propagation de la bactérie vient d’une source d’eau près de Tipaza, région limitrophe de l’ouest de la capitale. L’épidémie a touché six wilayas (préfectures), celle d’Alger et cinq autres alentour (Blida, Tipaza, Bouira, Médéa et Aïn Defla).

Cette maladie est quasi endémique au Nigeria en raison de la mauvaise qualité des systèmes d’approvisionnement en eau, en particulier dans les zones à forte densité de population. Selon les Nations-unies, 110 millions de Nigérians n’ont pas accès à des installations sanitaires et plus de 70 millions sont privés d’eau potable. Au Nigeria, l’épidémie du choléra a déjà tué cette année plus de 180 personnes sur 160 000 infectés. L’épidémie s’est propagée dans différentes régions du pays, touchant dix-huit États, dont le territoire de la capitale fédérale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la tendance générale de l’épidémie, à l’échelle nationale, a diminué depuis la fin du mois de mai.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-unies dit craindre la propagation de l’épidémie dans des camps surpeuplés de déplacés internes ayant fui les exactions de Boko Haram.

 

2/ RDC : Ebola de retour

Au mois d’Août, les autorités de la République Démocratique du Congo ont annoncé le retour de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Après la province de l’Equateur, le nouveau foyer se trouve dans la province du Nord-Kivu, non loin de la frontière avec l’Ouganda. Quatre échantillons sur les six prélevés et analysés par l’Institut national de recherche biomédicale, se sont révélés positifs. Contrairement à la précédente épidémie, celle-ci touche une province ébranlée par deux décennies de conflits armés. Pour faire face à Ebola, le ministère de la Santé a décrété la gratuité des soins dans les trois zones de santé les plus impactées par l’épidémie, à savoir Mabalako, Oicha et Béni. Il s’agit de briser la barrière financière qui pourrait empêcher la population de se rendre au centre de santé. La RDC fait face à sa dixième épidémie. Kinshasa avait annoncé le 23 juillet, la fin de la neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola sur le sol congolais. Cet épisode d’Ebola, déclaré le 8 mai dans le nord-ouest du pays, a officiellement tué 33 personnes, pour 54 cas au total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 27 =