Comme partout ailleurs dans le monde, le Sénégal a célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida. Alliant l’utile à l’agréable, le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) a profité de l’événement pour afficher sa volonté de miser les jeunes pour éradiquer la maladie au pays de la téranga.
« Nous sommes réunis aujourd’hui, à l’instar de la communauté internationale, pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le Sida. La journée mondiale de lutte contre le Sida est une journée qui a été mise en place pour se rappeler des personnes qui sont disparues du Sida, pour se rappeler des acteurs de la lutte contre le Sida mais surtout pour faire le plaidoyer pour mobiliser les partenaires, les décideurs autour de la thématique du Sida. Cette journée survient en pleine pandémie de la covid-19. C’est pour cela que l’Onusida a consacré cette journée pour mettre fin aux inégalités d’abord et mettre fin à la pandémie », a indiqué la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le VIH-Sida, Safiatou Thiam.
Poursuivant, elle a expliqué : « Au Sénégal, nous avons voulu axer cette thématique sur comment mettre fin aux inégalités d’accès aux services de prévention et de prise en charge chez les jeunes. C’est pour cela que nous avons demandé à des jeunes de travailler toutes ces dernières semaines, à rencontrer des jeunes des écoles, des universités, des écoles de formation pour nous offrir ces quatre panels auxquels nous avons assisté ce matin. Donc, les jeunes nous ont gratifié d’échanges très importants et lors de cette cérémonie nous ont fait part de leurs revendications. Donc, nous avons compris, nous les avons entendus. Nous avons compris que pour faire des programmes pour les jeunes, il faut être avec les jeunes. Donc, nous devons les inclure dans les politiques pour toutes les décisions qui les concernent. C’est ça qui fait aujourd’hui l’innovation de cette journée qui a été préparée par des jeunes, qui a vu la participation de 300 jeunes ».
Votre santé