Arthrose : cause fréquente de douleurs du rachis

0
1262

« C’est de l’arthrose ». Ce diagnostic est de plus en plus fait et appris aux patients consultant pour des douleurs chroniques. Consulte-t-on plus souvent le plus tôt au Sénégal ou cette maladie est-elle devenue plus fréquente et/ou plus précoce? 

 

Au même titre que les cheveux prennent de l’âge et blanchissent, que la peau se ride, le squelette aussi vieillit. Les os peuvent  aussi perdre leur matière et leur calcium et se fragiliser.

C’est l’ostéoporose. Ils peuvent aussi au niveau de leurs extrémités subir des déformations et des remaniements progressifs. Les articulations sont de moins en moins fonctionnelle l’arthrose s’installe. Normalement, ils existent une interrelation et une interdépendance très forte entre les articulations, les muscles et leurs tendons. Par des facteurs intrinsèques cette harmonieuse interaction est perturbée. Parmi ces facteurs extrinsèques, on peut retenir l’inactivité physique qui favorise l’atrophie musculaire et l’hypotonie de leurs ligaments. Un  autre facteur est représenté par les chocs répétés dont le plus banal est le fait de faire son jogging sur une surface dure (comme le bitume) Ceci provoque une réaction du squelette et de l’arthrose. Au fil du temps, la régularité des surfaces des articulations se perd. Celles-ci deviennent irrégulières avec des excroissances osseuses qui ressemblent à des becs. L’inflammation locale et ces déformations entraînent des douleurs locales, une contraction douloureuse des muscles environnants.

 

Parmi les articulations très sujettes à l’arthrose, on peut citer les genoux qui supportent tous le poids du cops, donc  vieillissent rapidement. Cette arthrose des genoux est fréquente chez  les personnes obèses. La hanche et la colonne vertébrale sont aussi des régions très touchées par l’arthrose. Pour la colonne vertébrale, ce sera sot dans sa partie inférieure, lombaire, donnant la « lombarthrose », cause de lombalgie, soit dans sa partie supérieure cervicale, au niveau du cou, donnant l’arthrose cervicale ou « cervicarthrose », avec son cortège de douleurs et de torticolis.

Les nerfs des bras et des jambes passant, à partir de la moelle épinière, par des vertèbres l’arthrose à leur niveau peut entraîner des douleurs nerveuses traçantes reproduisant le trajet des nerfs intéressés.

 

Un bilan radiologique et biologique permet de poser le diagnostic et de faire la part avec les autres maladies articulaires rhumatismales, infectieuses ou autres. Des médicaments de plus en plus efficaces contre la douleur osseuses et nerveuse, la contracture musculaire et l’inflammation, existent. Ils ne réduisent pas les excroissances osseuses. Ils constituent une partie du traitement.

L’autre partie est physique et consiste en une rééducation de la motricité articulaire réduite par l’arthrose et de la musculature environnante. Un bon état musculaire et tendineux, favorise un bon état articulaire et prévient l’arthrose. Ainsi prévenir l’arthrose ou la poursuite de son évolution nocive, c’est entretenir le système locomoteur par une activité physique régulière, quel que soit l’âge, en évitant les chocs violents, et les microtraumatismes.

Quand on a de l’arthrose de la colonne vertébrale, il faut éviter de déclencher une nouvelle phase douloureuse par des attitudes vicieuses, debout, assis, ou couché (sur des lits, matelas, et oreillers non adaptés) ou par le fait de rouler, en voiture, la vitrine baissée(ce qui, avec le vent, déclenche une contracture musculaire et la reprise des douleurs ).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 22 =