Un deuxième malade est décédé du choléra en Algérie, où 46 personnes ont été contaminées depuis début août par cette maladie qui s’est propagée à une région supplémentaire, a annoncé samedi le ministère de la Santé dans un nouveau bilan.
Ces 46 malades ne sont que les cas de choléra confirmés, « parmi les 139 cas hospitalisés depuis le 7 août », a précisé le ministère.
La maladie s’est étendue à des régions qui n’étaient pas touchées jusque-là. Un cas a été confirmé dans la wilaya (l’équivalent d’une préfecture) de Médéa et un cas suspect recensé dans celle d’Aïn Defla. Ces deux régions du sud-ouest d’Alger sont limitrophes de celles de Blida et Tipaza, où la grande majorité des malades sont recensés. Le deuxième patient décédé est mort dans la wilaya de Blida. Le premier décès avait été annoncé vendredi, et s’était produit à Blida.
Selon le ministère, un contrôle « a révélé la présence du vibrion cholérique » dans une source de la wilaya côtière de Tipaza, où 12 cas ont été confirmés. La source « a été condamnée » et son eau « interdite à la consommation ».
Les autorités sanitaires excluaient jusqu’ici une contamination par l’eau, indiquant privilégier la piste d’aliments mal lavés, puis une propagation par contacts au sein des familles.